De bien bio chiffres !

Publié le par amap4saisons.over-blog.com

De notre correspondante Léonie
 
L'agence Bio vient de produire les chiffres de la consommation et de la perception des produits biologiques pour l'année 2010. Le constat est largement positif puisque l'Agence observe la poursuite du développement du bio : hausse des surfaces engagées en bio et en cours de conversion, augmentation du nombre d'agriculteurs en bio mais également forte croissance de la consommation de produits bio et meilleure organisation de la filière.
On note notamment que 2/3 des exploitations se répartissent dans 7 régions dont la région Provence Alpes Côte d'Azur, 5ème région en terme de nombre d'exploitants labellisés bio.
C'est également l'image du bio par les consommateurs qui est en forte progression. Ainsi, plus de 80% des consommateurs interrogés considèrent que les produits bio sont plus naturels et contribuent à préserver l'environnement. Près de 75% estiment qu'ils sont meilleurs pour la santé.
Si ces chiffres sont assurément une bonne nouvelle, il ne faut pas pour autant oublier que la filière bio connaît aussi des travers. Ainsi, la hausse de la consommation de produits bio par les consommateurs français doit être mis en corrélation avec le développement de la vente par les grandes surfaces de produits bio en provenance de pays tels que l'Allemagne, l'Argentine ou enmanger-biocore l'Egypte.
En outre, le label AB, contrairement à d'autres labels tels que Demeter ou Nature et Progrès, ne prends absolument pas en compte la consommation en eau, la transformation des produits, l'emballage, le transport ou le recyclage. De même, il n'y a aucun critère social ou éthique.
 
Retrouvez le rapport de l'agence Bio sur son site internet :
http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=139&n2=144
 
Le ministère de l'environnement a également dévoilé la stratégie nationale pour la Biodiversité 2011-2020. Après un constat d'échec de la dernière stratégie nationale pour la biodiversité déclinée en 10 plans d'action, le gouvernement souhaite réaffrimer son engagement en faveur de la biodiversité en prévoyant des objectifs plus ambitieux et de nouveaux engagements. Des indicateurs seront mis en place afin de vérifier l'efficacité de cette stratégie.
 Il ne faut toutefois pas espérer beaucoup plus de ce document qui constitue un simple recueil d'objectifs sans réelles contraintes. Il sera nécessaire que les acteurs se mobilisent et créent de réels outils pour mettre en oeuvre ces objectifs.
 
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-Strategie-Nationale-pour-la,22722.html
 
 
 

Publié dans la vie de l'amap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article