Pour une Amap de légumes ...et de fruits ?

Publié le par amap4saisons.over-blog.com

Les puristes diront que certains légumes sont des fruits botaniquement parlant.... toujours est-il qu'aujourd'hui notre Amap est essentiellement légumes (à tiges, à racines, à fruits, à bulbes, à fleur, à feuilles, secs...). Notre présidente nous fait passer le courrier d'un producteur de Fruits (à pépins, en grappes et en bouteilles) qui se propose de se rapprocher de nous.

 

Alors, lisez, réflechissez, réagissez.... N'hésitez pas à contacter notre présidente ou à en parler lors de votre passage les vendredis.

 

A bientôt

 

Ci-dessous le courrier du producteur :

 

 

Bonjour,

Né d’une famille d’agriculteur et nouveau venu dans l’agriculture, je décide après 5 ans en tant que médiateur culturel dans une association à Marseille, de reprendre l’exploitation familiale. Resserrée jusqu’à aujourd’hui autour de la vigne (7ha + cave particulière), j’y réintroduis des fruits petit à petit. Dès l’an prochain, il y aura des pommes Gala et des raisins de table Muscat de Hambourg. Cet hiver je vais planter 1,5ha de verger multifruits qui sera en production d’ici 4-5 ans. Les terres sont à cheval sur le Gard et les Bouches du Rhône.

Je vous contacte aujourd’hui pour tenter de mettre en place la distribution de mes productions via les AMAP.

J’ose espérer arriver à 100% de la distribution en AMAP pour les fruits et développer également des AMAP vin.

Etant donné que je débute avec des quantités assez importantes de productions peu diversifiées, la vente en AMAP n’est certainement pas des plus évidente mais je la crois possible. Afin d’éclairer ma lanterne, vous trouverez ci-après quelques questions, en espérant que vous pourrez m'apporter quelques réponses.

Ci-dessous quelques précisions rapides sur mon parcours et mes productions.


 

Thibault KERHOAS

Port : 06 33 18 50 80

Mail : tibokerhoas@yahoo.fr

 

  

Productions potentielles 2011 et durée de distribution envisagée :

Pommes Gala : 15 tonnes sur 4 à 5 mois

Raisin Muscat de Hambourg : 4 tonnes sur 2 à 4 semaines

Vin (Côtes du Rhône, vin de pays, vin de France) : 50000 bouteilles sur l’année

Des vins d’apéritif et autres jus sont également à l’étude pour l’an prochain.


Parcours perso :

2004 – 2009 : Salarié à micmac à Marseille

Printemps 2009 : Stage CIVAM Gard « Créer son activité en milieu rural »

2009-2010 : BPREA Maraichage, arboriculture bio

Aujourd’hui en parcours d’installation autour de diverses formations viticoles.


  

QUESTIONNAIRE :

-          Combien de paniers compte votre AMAP ?

  

-          Souhaitez-vous intégrer de nouveaux agriculteurs à votre AMAP ?

  

-          Si oui, quel type de productions ?

  

-          S’il s’agissait de pommes Gala, quelle quantité et quelle fréquence de livraison vous semblerez intéressante ?

  

-          S’il s’agissait de raisin de table Muscat de Hambourg, quelle quantité et quelle fréquence de livraison vous semblerez intéressante ?

  

-          S’il s’agissait de vin, quelle quantité et quelle fréquence de livraison vous semblerez intéressante ?

 

-          L’idée d’une « AMAP vin » vous semble-t-elle envisageable ?

 

-          Souhaiteriez-vous me rencontrer ?

 

-          Souhaiteriez-vous déguster nos vins ?

 

-          Vos diverses remarques sur les AMAP :

Publié dans la vie de l'amap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article